Votre panier
Recherche
Marques
Acces rapide
Accès rapide :
informations
garantie
satisfait-ou-rembourse
moyens-de-paiement
delai
livraison
export-detaxe
Accueil > FILTRES PHOTO > Filtre infrarouge IR   

Filtre infrarouge IR



Les filtres infrarouges ne laissent passer que la partie non visible du spectre qui se situent dans l'infrarouge. Ils donnent des clichés originaux tant en couleur qu'en noir et blanc.
Il s'agit de filtres techniques qui nécessitent un petit temps d'adaptation pour les maitriser (utilisation en mode manuel, poses longues, ...) mais le résultat est spectaculaire.

Exemples de photos prises avec un filtre infrarouge :

Il existe 4 niveaux de coupure : 720nm (idem R72 de HOYA), 760nm, 850nm, 950nm qui donnent un effet de plus en plus important, mais qui nécessitent des poses de plus en plus longues. 
Un doute sur le diamètre de votre objectif ?

Filtre infrarouge IR 720nm Filtre infrarouge IR 720nm
Détails bonnette standard
Filtre infrarouge IR 720nm HOYA Filtre infrarouge HOYA IR 720nm R72
- Fabriqué par HOYA (leader mondial des verres optiques)
Bonnettes HOYA
Filtre infrarouge IR 760nm Filtre infrarouge IR 760nm
Détails bonnette close-up n°3
Filtre infrarouge IR 850nm Filtre infrarouge IR 850nm
Détails bonnette close-up n°3
Filtre infrarouge IR 950nm Filtre infrarouge IR 950nm
Détails bonnette close-up n°3

Foire aux questions

Qu’est-ce que la photographie infrarouge ?
La lumière est composée de plusieures ondes de longueur différentes pour chaque couleur. La partie visible par l’œil humain est située entre des longueurs d’ondes de 380nm (violet) à 780nm (rouge), au-delà de 780nm les ondes sont dans le domaine de l’infrarouge. Les filtres infrarouges ne laissent passer que les ondes dans le domaine de l'infrarouge.
En pratique cela signifie que ces filtres sont à l'oeil quasiment opaque car ils coupent la partie du spectre lumineux visible par l'homme.

Comment procéder à la prise de vue ?
- Étant donné que le filtre ne laisse passer qu'une partie du spectre lumineux et parce que les capteurs de nos appareils sont plus ou moins sensibles à la lumière infrarouge, il vous faudra utiliser des temps de pose longs, donc un trepied est obligatoire pour éviter les photos floues.
- La mise au point devra être faite avant de visser le filtre. Le manque de lumière ne permettant pas de le faire une fois le filtre en place.
- Utilisez une sensibilité ISO faible pour limiter le bruit.
- Fermez le diaphragme sur une valeur intermédiaire (f8) afin d’avoir une profondeur de champ suffisante sans trop augmenter le temps de pose.
- Le temps de pose sera assez long, selon les conditions de luminosité et la sensibilité de votre appareil aux rayons IR il variera de 1 seconde à plusieurs dizaine de secondes.

Quelle filtre infrarouge choisir ?
Tous les appareils n’ont pas une sensibilité égale aux rayonnements infrarouges, si vous ne savez pas si votre appareil est réceptif aux IR il est préférable de prendre un filtre 720nm qui est moins filtrant.
Il existe 4 niveaux de coupure : 720nm et R72 de HOYA, 760nm, 850nm, 950nm qui donnent un effet de plus en plus spectaculaire mais qui nécessitent des poses de plus en plus longues.
Le filtre le plus courant est le 720nm, il laisse passer une petite partie du spectre visible situé dans le rouge. Pour éviter une image trop rouge réalisez un réglage manuel de la balance des blancs sur du vert, de l’herbe ou un feuillage bien vert.

Faut-il nécessairement prendre les photos en RAW ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, essayez de travailler en RAW pour pouvoir corriger plus facilement l’exposition ou la balance des blancs à l’aide d’un logiciel adapté.

Le post-traitement est-il obligatoire ?
Oui, une fois la photo prise, si le résultat vous convient il faut faire quelques retouches afin d’obtenir un rendu surréaliste correspondant aux exemples de photos que vous pouvez voir sur ci-dessus.

Comment obtenir ce rendu ?
Voici quelques liens vers des tutoriels sur la retouche :
> Tutoriel 1
> Tutoriel 2
> Tutoriel 3



frais-de-port-offert





 club-photo
APOLOBAMBA - 411, route de Longchamp 74570 GROISY - FRANCE
Tel : +33 (0)4.50.09.95.39  Fax : 04.50.09.61.29
Contact par email préférable au téléphone
SARL PIAVONE au capital de 20.000 EUR - R.C.S. ANNECY TGI 513.501.809
© 2006-2014 APOLOBAMBA - Tous droits réservés